15 Nov La journée de l’autisme
La Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme a été désignée par la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies. Elle a été proposée par le Qatar, puis soutenue par tous les États membres1,2.
La résolution avait quatre composantes principales :
– la mise en place de la journée fixée au 2 avril ;
– la participation des Organisations des Nations unies, les États membres, les ONG et toutes les organisations privées et publiques ;
– pouvoir sensibiliser l’autisme à tous les niveaux de la société ;
– de demander au Secrétaire général de l’ONU pour livrer ce message aux États membres et tous les autres organes de l’ONU.
Le 2 avril, c’est aussi le 3e anniversaire de la plateforme Autisme Info Service qui vise à venir en aide aux proches de personnes autistes et le 4e anniversaire de la stratégie nationale 2018-2022 pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement
Chiffres clés
Les troubles du neuro-développement (TND) touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute autorité de santé. Parmi les TND, les troubles du spectre autistique touchent aujourd’hui 1 % de la population en France. Selon les données de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), ce sont près de 700 000 personnes qui sont atteintes d’un TSA, dont 100 000 jeunes âgés de moins de 20 ans. Les TSA concernent 1 naissance sur 100 et touchent 3 garçons pour 1 fille.
Quels que soient les pays ou les catégories de population concernées, le nombre de personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique ne cesse d’augmenter dans le monde. En France, cette augmentation du nombre de personnes, s’explique à la fois par l’élargissement des critères diagnostiques et par une meilleure détection des personnes avec autisme.
La plateforme Autisme Info Service
Plateforme d’écoute et d’information pour les familles ayant besoin d’être orientées sur l’autisme, les équipes d’Autisme info service vous apporte des réponses concrètes sur la pathologie, le dépistage, l’accompagnement du handicap, les aides médicamenteuses, les financements, l’inclusion scolaire, l’intégration professionnelle.
Vous pouvez contacter la plateforme Autisme Info Service :
par téléphone au 0 800 71 40 40 (numéro vert gratuit, du lundi au vendredi de 9 heures à 13 heures et, en plus le mardi de 18 heures à 20 heures.